Km 162 à 166 250 : voyage en NZ du Sud
Nous quittons Lincoln pour le Sud. Ce fameux Sud...puis l'Ouest, le Nord et l'Est de l'Ile du Sud. Un 'Tour de Nouvelle-Zélande' dans une étoile à neutrons. Deux semaines de voyage dans cet endroit où nous vivons depuis maintenant trois mois...
Après un pique-nique américain (sandwiches au beurre de cacahuète et confiture de fraise, merci Lizzie de nous avoir fait goûter au meilleur de la gastronomie nord-américaine) sur la plage de Caroline Bay, à Timaru, nous nous sommes arrêtés à Oamaru pour regarder les pingouins. Pas de pingouins à l'horizon mais un lion de mer gardant la route et des tas de coquilles de paua.
A Moeraki, comme tous les touristes asiatiques, nous avons passé quelques minutes à jouer avec les boulders, ces étranges roches rondes laissées sur la plage par un volcan ou quelque animal mythologique.
Nous avons finalement dormi sur la plage de Brigthon, quelque part après les collines de Dunedin.
Samedi 15 avril
Nous avons quitté notre plage et l'ile du Sud sous le soleil levant, pour l'île Stewart, le point le plus au Sud où nous serons allés, et où, pour l'instant, je ne serais jamais allé.
Une belle traversée, à profiter des albatros, des pétrels et des cormorans blancs s'amusant à nous suivre et souvent à nous dépasser.
Je me rappellais notre enfance (et cette photo où nous sommes tous les trois, Pierre, Benjamin et moi, à l'avant d'une vedette, les cheveux dans le mistral toulonnais) et, en redécouvrant la saveur du sel sur la peau, la chance que nous avons eu de naviguer sur notre petit bâteau, poussé par le vent du Sud...Merci Papa et Maman de nous avoir donné le goût au voyage et, bientôt, j'espère, à l'aventure. Non gogoa, han zangoa...
Stewart Island fût fantastique, même si ces fichues sandflies nous ont fantastiquement bouffés..Trois jours de rando dans la forêt primaire,
à la recherche des kiwis (que nous ne verrons finalement pas malgré les raccourcis que nous avons empruntés) . A 8h du soir, au coin du feu, nous avons ressenti un petit tremblement de terre.
Nous avons terminé notre balade le Lundi de Pâques, accueillis par un bon petit-déjeuner sur le port de Halfmoon Bay, face au lever de soleil. Après un dernier regard sur Stewart, nous quittons l'Océan Pacifique pour les montagnes du Fiordland.
Sur la route de Mildford Sound, nous nous sommes arrêtés à Te Anau, sur les rives du lac du même nom.
La chaîne des Kepler, derrière le Lac Te Anau.
Mildford Sound et les vues traditionnelles...
Ah, Toulouse...Je suis à Queenstown, en train de boire un chocolat chaud à la lavande qui me rappelle la ville rose. Malheureusement, ici, il pleut, et même si un arc-en-ciel vient juste d'apparaître au dessus du lac Wakatipu et si le lever de soleil de ce matin était magnifique, le temps n'est définitivement pas aussi beau.
Lever de soleil derrière les Remarquables, depuis la rive du lac Wakatipu.
Je suis donc à Queenstown, en train d'attendre Céline et Lizzie parties faire du rafting, avent de sauter à l'élastique. Etrange ville qu'est Queenstown : elle ressemble à une ville canadienne (peut-être à cause de l'agencement des rues sous les abres changeant de teintes en ce début d'automne) qui aurait poussé sur les rives du Lac Léman. Etrange ville qu'est Queenstown, perdue au milieu des montagnes et des tussocks, dans un coin où l'on ne s'attend à trouver que des montagnes et des tussocks.Par contre, c'est le seul endroit en Nouvelle-Zélande où l'on peut essayer le saut à l'élastique, le rafting, la chute libre, le parapente, le deltaplane et les courses en hors-bord dans la même journée. Trop de bruit et de vitesse pour moi, qui ai l'habitude de lier la montagne au calme et au silence. Heureusement que nous partons demain pour les sommets de la Routeburn Track....
Samedi 22 avril
Rectification : '...pour les pluvieux sommets de la Routeburn Track...' Je suis trempé, complètement trempé, de la tête au pieds...malgré le petit poêle du refuge Mackenzie..
Cette balade me rappelle mes Pyrénées, même si les sommets sont ici plus acérés que nos vieilles montagnes
Deuxième jour, toujours aussi trempé...
Troisième jour, trempé, mais on sèche...
Vers la fin...
Mardi 24 avril
Nous quittons finalement Queenstown, en empruntant un raccourci un peu fou: nous conduisons sur une route creusée dans la pente, aussi pentue que les pistes de ski vers lesquelles nous nous dirigeons. Nous ne pensions pas arriver en haut...Juste quelques minutes au col, pour refroidir le moteur, calmer notre triple fou-rire et regarder une dernière fois les Remarkables dans la brûme, avant de redescendre chercher la pluie sur la West Coast... Rapidement, nous sommes allés jeter un bref coup d'oeil sur le glacier Franz Josef,
et sur les Pancakes Rocks, après une nuit (mauvaise) dans la voiture...
Mercredi 26 avril
Nous sommes dans la région de l'Abel Tasman, à Motueka, partant en kayaks de mer pour deux jours sur la mer de Tazmanie. Le premier jour fut beau, ensoleillé, amusant et, encore une fois, humide, mais cette fois d'eau salée..Le deuxième jour fut quant à lui pluvieux, froid et houleux. Nos petits kayaks, et nous avec, danseaient sur les vagues qui se formaient sous l'orage..Nous sommes finallement arrivés entiers à Nelson, capitale artistique de l'Ile du Sud et accessoirement centre de Nouvelle-Zélande, et nous revînmes par Picton et les Marlborough Sounds et Kaikoura, pour récupérer quelques données sur les otaries à fourrure.
Ce fut un joli petit voyage..
yvan
1 Comments:
Hé ben, ca va... ? Ca a l'air assez magique ce pays, quand meme !!!! Veinard !
Une question, le blog de citoyen hmida, c'est celui de Hicham ou je me trompe tt a fait ?
Je dirai bonjour au poulain de ta part demain en allant chez toi :)
Txou
Fernand
3:05 AM
Post a Comment
<< Home