La chasse aux papillons...ou cinq semaines dans le bush
Un bon petit diable à la fleur de l'âge, la jambe légère et l'oeil polisson, et la bouche pleine de joyeux ramages allait à la chasse aux... kiwis marrons (de l'Ile du Nord) (Apteryx australis mantelii -North Island brown kiwi).
D'abord l'endroit : Pukaha Mount Bruce, une colline protégée dont le but est de permettre à tous de réentendre le concert des oiseaux qui avaient tant marqué les premiers colons européens... Pour cela plus de 100km de chemins qui quadrillent les 1000ha de bush,
de rainforest, de prairies alpines de forêts plantées de pin sylvestres,et de beech-forest...Pour chercher l'animal, se preparer à un climat ... néo-zélandais : beau temps un jour, neige le lendemain, pluie entre temps, brouillard parcequ'il faut bien changer... Mais quelque soit l'heure de la journée, un arc-en-ciel qui surplombe la forêt qui, à force, doit regorger de trésors...Ses tresors sont les animaux, qui donnent à cet ilot un air d'arche de Noé ornithologique : Tomtit (Petroica macrocephala) kereru (Hemiphaga novaeseelandiae) gros pigeon un peu trop lourd parfois pour les branches frêles de la canopée kaka (Nestor meridionalis) perroquet cousin du kea montagnard tuis (Prosthemadera novaeseelandiae) et bellbirds (Anthornis melanura) dont les chants sont tellement voisins qu'il est parfois impossible de les distinguer sans voir les oiseaux : la faute au tui qui imite les carillons de son collègue.
D'autres trésors plus cachés : des mousses, des champignonsau mimétisme "coloré" parfois etonnant...et, pour envelopper le tout, comme un bouquet sortant de chez le fleuriste, des fougères, des hectares de feuilles de fougères : des fougères arborescentes (comme les kakote -Cyathea smithii- sur la deuxième photo), des fougères normales qui brunissent avec l'automne, des fougères argentées, des fougères épiphytes qui grimpent sur les toncs,pareilles à ces cigales, dont les mues reste accrochés à l'arbre qui les a nourries...comme il atteignait l'orée du village, filant sa quenouille, il vit Cendrillon. Il lui dit : "Bonjour, que Dieu te ménage, j't'emmène à la chasse aux kiwis marrons (de l'Ile du Nord )". Cendrillon ravie de quitter sa cage, met sa robe neuve et ses botillons, et bras d'ssus bras d'ssous vers les frais bocages ils vont à la chasse aux kiwis marrons (de l'Ile du Nord). Prenant avec eux tout le nécessaire à la chasse à l'emetteur radio, la sombre colline tous deux ils grimpèrent et sur tout'la crête cherchèrent l'oiseau.
Celui-ci n'etait pas aux creux des feuillages, perché sur un quelconque rameau, ni même caché dans les noirs nuages car il n'a plus d'aile sur le dos. Le terrestre animal sous les troncs se cache, prenant un terrier pour se mettre au chaud, mais voila qu'un bras, qu'une main l'attache et l'tire dehors sous les trombes d'eau.Malgré tout après une courte scéance, où il fut pesé, taté et décrit, l'humain retrouve enfin la décence et le repose alors dans son lit...
see you
yvan
1 Comments:
Aller aux antipodes, pour traquer le kiwi,
Quelle idée saugrenue!
Même les gastéropodes, ici, en font leur menu,
Les chopant en plein chant ou encore chez Shoppi.
2:52 AM
Post a Comment
<< Home